TRANSCENDANSES

 S'émerveiller de la fusion des sens

À l’initiative des Productions Internationales Albert Sarfati (qui entretiennent depuis toujours des liens étroits avec la danse) et le Théâtre des Champs-Elysées, la série TranscenDanses voit le jour en septembre 2014.

 

Forte d'un succès grandissant, cette série de danse à la programmation hétéroclite, offre un éventail de propositions artistiques ayant un seul objectif : présenter au plus grand nombre une danse de qualité et une diversité esthétique. En invitant des danseurs mondialement connus, des troupes dont la réputation n’est plus à faire, tout comme des compagnies aux qualités indéniables mais peu connues du grand public, en programmant des œuvres historiquement célèbres ou des pièces totalement inédites de chorégraphes réputés ou de créateurs au futur prometteur, TranscenDanses défend toutes les danses d’hier, d’aujourd’hui et certainement de demain.

Découvrir, s’émouvoir passionnément, ne jamais cesser de s’émerveiller de la fusion des sens, du langage du corps, de la transmission du geste et de la magie des créateurs. Telle est la devise de TranscenDanses.

Le Théâtre des

Champs-Elysées

Un lieu historique

Le Théâtre des Champs-Elysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens. Construit en 1913, il a la particularité d’avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique pour ne citer que les principaux d’entre eux. Il fut le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé.

La restauration de la Grande Salle consacrée aux représentations lyriques, aux concerts symphoniques et à la danse fut décidée en 1985. Deux ans plus tard, le 23 septembre 1987, le Théâtre rouvrait ses portes, entièrement rénové. Quinze ans après ces importants travaux il a été décidé d’entreprendre une nouvelle campagne de rénovation, mais afin d’éviter la fermeture complète du théâtre pendant une saison entière, les travaux s’effectuent désormais par étape pendant la période estivale. Il s’agit alors de remplacer des équipements vieillissant, de remédier à l’usure de certaines parties importantes du théâtre et d’améliorer le confort des spectateurs et des artistes lors de leur venue. Ainsi ces dernières années, les travaux ont notamment concerné la rénovation du marbre de la façade, le remplacement de la moquette de la salle par du parquet, l’installation d’un nouveau décor de concert entièrement en bois permettant une très nette amélioration de l’acoustique, la fosse d'orchestre et les dessous de scène. Le Théâtre des Champs-Elysées est désormais un outil de travail moderne recevant chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs. Le Théâtre des Champs-Elysées, fleuron de l’architecture française du XXème siècle, fut dès 1953 l’un des premiers édifices du patrimoine architectural contemporain à être classé parmi les Monuments Historiques. Depuis 1970 la Caisse des Dépôts est propriétaire de l’ensemble du bâtiment du 15 avenue Montaigne et principal mécène du Théâtre.

Sa naissance reste marquée par le “scandale” de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky interprété par Nijinski, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie.

L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Elysées est illustrée par la présence, depuis plus de 100 ans, des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.

La passion pour la culture

Il y a plus de 70 ans, les Productions Internationales Albert Sarfati voient le jour de la passion d’un homme pour la culture, pour le sens du risque et pour le spectacle vivant dans sa plus grande diversité. Il fut l’un des pionniers de la transversalité dans un monde où la communication et les échanges internationaux ne se géraient pas encore aux moyens d’une toile virtuelle. Albert Sarfati, imprésario-producteur renommé, n'a cessé de parcourir l'Europe, le Japon, et la Russie plébiscitant orchestres, ballets, opéras, théâtres et personnalités importantes du monde culturel. Il sût grâce à son charisme réunir dans la qualité de ses productions, la plupart des plus prestigieuses formations internationales.

 

A sa disparition en 1992, son épouse Lily Sarfati et de ses deux filles Cathy et Vony Sarfati reprennent la direction de l’agence.

Depuis, de nouveaux paysages dans la création, de nouvelles compagnies, de nouvelles frontières, se sont ouverts. Conçue à l’origine comme un bureau de productions et de tournées, l’agence évolue et ouvre un département de management artistique pour accompagner la carrière de nombreux artistes affirmés ou en devenir.

 

Les Productions Internationales Albert Sarfati deviennent, dès lors, l’une des rares agences internationales composées de trois départements distincts (production, management artistique, tournées) dans le domaine de la musique classique et de la danse. Producteur de spectacles à Paris (avec des partenaires privilégiés tels que le Théâtre des Champs-Élysées et la Philharmonie de Paris) ou à New York (Carnegie Hall, Lincoln Center), coréalisateur de la série TranscenDanses au Théâtre des Champs-Elysées, agent et tourneur en France et à l’international, l’agence poursuit le chemin tracé par Albert Sarfati, avec le même souci d’exigence, doublé d’une volonté d’adaptation dans un monde en perpétuelle évolution.

 

Faire rayonner l’art français à l’international, inviter et promouvoir des troupes et des orchestres étrangers en France, soutenir de jeunes artistes en devenir et gérer la carrière de solistes prestigieux, telle est l’essence même de cette institution privée familiale, tournée vers la pluralité, la médiation culturelle et l’excellence artistique.

Productions Internationales 

Albert Sarfati

Angelin_Preljocaj©_Brescia_e_Amisano_Tea
Benjamin_Millpied_© Morgan Lugo
ALopezOchoa-T.Tiel-GroenestegeLR
ihsan_rustem2015©IdaZennaLR
20140304092921_image003
Laurent_Hilaire_photo_by_Batyr_Annadurdy

LIEU DES SPECTACLES

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

15 avenue Montaigne

75008 Paris

 

RÉSERVATIONS

 

www.theatrechampselysees.fr

01 49 52 50 50

INFORMATIONS

 

pias@productions-sarfati.fr

Tel: 01 47 70 89 27

 

LISTE DE DIFFUSION

TranscenDanses @ Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 PARIS  |  Réservations : 01 49 52 50 50 - www.theatrechampselysees.fr

TranscenDanses est une coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées

©2018 par Productions Internationales Albert Sarfati / 21 rue Le Peletier 75009 Paris

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
Angelin_Preljocaj©_Brescia_e_Amisano_Tea