top of page
DIALOGUES II
Soirée Pas de deux contemporains
A SORT OF...
Mats Ek | chorégraphie
Danseurs | Clotilde Tran-Phat | Staatsballett Berlin
Johnny McMillan | L-E-V Sharon Eyal
SACRED MONSTERS
Akram Khan | chorégraphie
Danseurs : Philippe Lens, Nicha Rodboon | Ballet Royal de Flandres
OCD-LOVE
Sharon Eyal, Gai Behar | chorégraphie
Ori Lichtik | musique
Thierry Dreyfus | lumières
Danseurs de la Sharon Eyal Dance Company
COUCH
Première française
Samantha Lynch | chorégraphie
Georges Bizet | musique
Danseurs du Ballet national de l’Opéra de Norvège
Danseurs sous réserve de changements
Musique enregistrée
Dialogues II est une coproduction Productions Internationales Albert Sarfati | Ballet National de Norvège
Présenté dans le cadre de TranscenDanses : une coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
À propos du spectacle
Honneur aux pas de deux contemporains par le « gratin » des chorégraphes de la danse internationale.
Pour cette deuxième édition de Dialogues, TranscenDanses a concocté une soirée de rêve, composée de Pas de deux signés par quatre chorégraphes qui définissent à la fois le présent et l’avenir de la danse moderne. À travers ces 4 duos, Dialogues II propose d’explorer l’âme humaine dans toute sa richesse et diversité de langage. Mats Ek, maître conteur du ballet qui a enchanté le monde entier avec ses interprétations imaginatives et son approche lyrique du mouvement, ouvrira la soirée avec A sort of … – une rêverie burlesque dans un univers inspiré par l’œuvre de Magritte.
Avec sa technique unique mêlant Kathak et danse contemporaine, Akram Khan est aujourd’hui considéré comme l’un des chorégraphes les plus innovants de la scène internationale chorégraphique. Son mythique duo Sacred Monsters, né de sa rencontre avec la danseuse étoile Sylvie Guillem a permis au public de découvrir un fascinant dialogue entre les pieds et les pointes. À travers cette œuvre, les deux artistes plongent dans leurs souvenirs d’enfance et explorent le côté sombre de la célébrité : la nécessité de répondre aux attentes du public. Ce soir, ce sont les solistes du Ballet Royal de Flandres qui relèveront le défi. Sharon Eyal maîtrise à la perfection le célèbre langage Gaga d’Ohad Naharin, mais elle se démarque par une expression chorégraphique singulière : à la fois passionnée et indubitablement originale. Seule ou avec Gai Behar, figure de la musique live de Tel Aviv, elle a créé de nombreuses œuvres pour les plus grandes compagnies ou pour sa propre compagnie : L-E-V. Ce soir, les deux artistes présentent OCD-Love, première pièce d’un cycle sur l’amour qui a déjà fait le tour du monde. OCD-Love explore la façon dont les troubles obsessionnels compulsifs représentent des défis dans la vie amoureuse et dans la vie en général. Une pièce puissante dansée sur des rythmes techno trépidants.
Samantha Lynch, danseuse étoile du Ballet national de Norvège, fait ses débuts de chorégraphe en 2021 sur la scène du célèbre opéra d’Oslo, avec A Bolero. Avec Douwe Dekkers, elle créée plusieurs œuvres, dont for : jake, sélectionnée pour le programme « The International Draft Works » du Royal Ballet de Londres, mettant en lumière les chorégraphes émergents. Plusieurs grandes compagnies de ballet lui ont, depuis, commandé de nombreuses œuvres. Avec Couch, qui sera donné pour la première fois en France, Samantha Lynch propose une pièce énergique et humoristique, à son image. 2 interprètes et un canapé. Voilà tout le génie de la chorégraphe pour nous faire ressentir toutes les émotions liées à cet accessoire indispensable de nos vies. Une pièce et une chorégraphe émergente à découvrir absolument !
bottom of page